Consignes méthodologiques pour le travail à distance du Collège Notre-Dame de Toulvern

Emploi du temps et rythme de travail

Les élèves conservent l’emploi du temps qu’ils avaient au Collège. Ils travaillent, du lundi au vendredi, les mêmes matières que celles qu’ils avaient l’habitude d’étudier dans l’enceinte de l’établissement, et dans le même ordre quotidien.

L’emploi du temps se trouve néanmoins allégé afin de permettre aux élèves une meilleure autonomie et une concentration personnelle adaptée. L’équipe pédagogique préconise ainsi :

  • 3 heures de travail le matin pour étudier les matières fondamentales (Français, Mathématiques, Histoire-Géo, Anglais, Espagnol, SVT, Sciences Physiques-Chimie). Quel les élèves se tiennent à des horaires fixes, exemple 9h00-12h00.
  • 2 heures de travail l’après-midi pour les matières à plus petit coefficient (Latin, Musique, Arts plastiques, Théâtre, Sport). Exemple 13h30-15h30.
  • La remémoration des cours du matin et le travail personnel demandé par chaque professeur est à effectuer en deuxième partie d’après-midi (apprendre le cours, faire les exercices…).

Téléchargement des cours

Pour avoir accès aux enseignements, les familles doivent se connecter sur la page web de la classe de l’élève. Cette page est actualisée chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi :

Il faut, dans chaque enseignement, télécharger le dossier du jour correspondant. Chaque professeur y donne ses indications, avec le cours et le travail à effectuer. Le corrigé des exercices est fourni au cours suivant. Si le fichier hebdomadaire comporte certaines corrections à l’avance, nous faisons appel au discernement et à l’honnêteté de chacun pour ne pas s’en servir avant le temps de correction.

Évaluations

Les évaluations (DST) interviennent selon le rythme fixé par chaque professeur. Les élèves doivent se mettre dans les conditions d’examen habituelles : isolement dans une pièce silencieuse, avec rien d’autre que le sujet, leur copie et leur trousse. Il est très important de respecter les consignes données par l’enseignant, notamment celles concernant la durée de l’épreuve.

Il n’est pas nécessaire d’imprimer l’épreuve. Il suffit de laisser le sujet à l’écran (hors connexion internet) et que l’élève réponde aux questions sur une copie à part en suivant la numérotation des questions.

Pour envoyer la copie au professeur qui la corrigera, deux solutions sont possibles :

  • Rédaction du devoir à l’ordinateur (le convertir ensuite si possible en version PDF).
  • Scan de la copie manuscrite.

Le devoir de l’élève est à envoyer à l’adresse mail de la classe, en indiquant dans l’objet du message « Matière – Nom de l’élève ».

Un corrigé sera ensuite adressé aux élèves.

Difficultés faisant jour

La compréhension peut être facilitée par des intermédiaires tels que les livres, encyclopédies, appels à d’autres élèves de la classe, etc.

En cas de difficulté dans un enseignement, les parents peuvent écrire au professeur via la messagerie mail de la classe de l’élève, toujours en prenant soin d’indiquer dans l’objet du message « Matière – Nom de l’élève » :

Si des problèmes persistent, les parents peuvent également écrire à l’adresse mail de la direction pédagogique : direction-college@notre-dame-de-toulvern.fr (en indiquant dans l’objet du message « Type de difficulté rencontrée – Nom de l’élève ».

Une permanence téléphonique sera également assurée chaque mercredi, de 8h30 à 12h30, par M. Korantin DENIS, préfet des études, au 06 50 61 06 18.

Prière

Demandons à sainte Anne et à saint Roch, si invoqués en Bretagne au cours des siècles, d’intercéder pour nous auprès du Seigneur : éloignez de nous la maladie, protégez-nous dans les épreuves et donnez à chacun d’entre nous la force d’âme de bien faire son travail !