Dans la classe de CM1-CM2, les matières fondamentales sont abordées le matin et l’après-midi est consacré aux autres matières et aux ateliers.

Les matières fondamentales (mathématiques et français) sont abordées le matin.

Chaque jour avant la récréation, les élèves de CM font du français : orthographe le lundi, grammaire le mardi, conjugaison le jeudi et dictée préparée le vendredi et de la lecture régulièrement (au moins une fois par semaine).

L’après-midi est consacré aux autres matières et aux ateliers :

  • catéchisme et dessin (animés par une intervenante extérieure) le lundi,
  • chant, anglais et poésie le mardi,
  • géométrie et histoire le jeudi,
  • sciences ou géographie et sport le vendredi.

Chaque semaine, les élèves doivent apprendre une poésie (ou une moitié si elle est longue), faire une dictée non préparée et une dictée préparée. Il y a systématiquement une évaluation le lundi matin sur tout ce qui a été fait la semaine d’avant (grammaire, conjugaison, mathématiques…). Le mercredi matin, les CM font principalement de l’expression écrite. Les leçons de français sont apprises par cœur.

En grammaire, les CM2 abordent toute l’analyse grammaticale et un peu d’analyse logique, en conjugaison : tous les modes et tous les temps. En CM1, ils ne font pas d’analyse logique mais de l’analyse grammaticale : verbe, noms, déterminants, pronoms…

En mathématiques,

  • maîtrise des quatre opérations et résolution de problèmes (y compris avec des nombres décimaux + pourcentages, taux et moyennes en CM2)
  • géométrie conformément au programme officiel,
  • conversions et opérations avec des unités de mesures (y compris les unités de temps)
  • fractions (lien avec la division, comparaisons, opérations et problèmes)

La méthode de Singapour est utilisée. Elle donne la maîtrise des quatre opérations y compris des nombres décimaux et des fractions. Cette méthode développe également le calcul mental et la logique.

En histoire et en géographie, les élèves doivent faire des résumés. L’histoire est enseignée de manière chronologique, le programme intégral est vu sur deux ans.

aude

Aude Soleil est l’institutrice des CM1 : « Transmettre, structurer l’esprit des enfants, leur donner le goût d’apprendre et de bien faire les choses m’ont conduite à exercer la profession d’institutrice. Si la transmission des savoirs fondamentaux est essentielle, j’accorde aussi beaucoup d’importance à leur apprendre à être bienveillant, à faire attention à leur voisin et aux plus petits. »

Béatrice Pluyette est l’institutrice des CM2.