
L’école souhaite transmettre aux enfants un enseignement intellectuel de qualité et une formation humaine et spirituelle solide.
Notre école a pour mission d’apprendre à bien lire, écrire, et compter à ses élèves. Raison d’être de l’école primaire, les apprentissages fondamentaux sont le socle sur lequel repose toute la formation ultérieure. Leur acquisition constitue l’un des objectifs majeurs de l’école.
L’école cherche également à donner aux enfants les premiers éléments de culture générale en français, histoire, géographie, sciences… nécessaires à leur enracinement et à travers lesquels ils peuvent acquérir le sens du beau, du bien, du vrai.
Valorisation des progrès de chacun
Projet pédagogique de l’école :
les matières et les méthodes
Pour remplir ces deux objectifs et tout en respectant les programmes officiels, la pédagogie de notre école fait appel à des méthodes classiques, éprouvées, structurées et simples et à des méthodes innovantes.
Les matières fondamentales
- Apprentissage de la lecture : Utilisation d’une véritable méthode analytique et syllabique.
- Apprentissage de l’écriture : graphisme, exigence en écriture et soin des cahiers, utilisation du stylo plume dès le CP.
- Maîtrise de l’écrit : Nombreux exercices de style, d’orthographe (dictées fréquentes), de vocabulaire, afin de s’assurer que l’élève puisse nuancer, mettre en forme ses idées et préciser sa pensée.
- Étude de la grammaire (analyse grammaticale et logique): Il s’agit de structurer l’esprit en procédant du plus simple au plus complexe: distinguer les différents mots de la phrase, analyser leur nature puis leur fonction.
- Mathématiques : Pratique soutenue du calcul mental, résolution de problèmes, exercices de conversion et de géométrie. Les 4 opérations sont abordées dès le CP puis les notions de fractions et de décimaux. Ces notions sont répétées et approfondies chaque années.
- Utilisation de la méthode Singapour qui se déroule en 3 étapes:
- Une approche concrète qui passe par la manipulation
- Une approche schématisée qui passe par la verbalisation
- Une approche abstraite qui passe par l’utilisation des symboles mathématiques
- Travail de la mémoire : Récitations régulières de textes (poésies) et leçons à apprendre par cœur dans toutes les matières, avec le soucis de faire réfléchir les élèves sur celles-ci afin de les aider à apprendre intelligemment, l’enfant étant capable (à partir du CM) de le restituer par écrit dans certaines matières.
Nous nous appuyons essentiellement sur les manuels scolaires de la Librairie des Écoles http://www.lalibrairiedesecoles.com.
Les matières complémentaires
- Histoire : Apprentissage chronologique
- Géographie
- Sciences
- Catéchisme
- Psychomotricité fine:
- Sport
Les ateliers artistiques
Pour favoriser l’éveil de l’intelligence par le biais de leurs sens et pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de développer ses talents personnels, plusieurs après-midi par semaine, l’école propose différents ateliers qui complètent les apprentissages fondamentaux:
- Chant
- Bricolage
- Théâtre
- Dessin:
- Peinture
- Modelage
- Cuisine
Ci-dessous, deux natures mortes dessinées par les élèves de CM1 et CM2.
La structure d’une journée
Les heures du matin sont réservées à l’étude des matières fondamentales (mathématiques et français), qui nécessitent le plus d’attention et de concentration.
L’après-midi est consacré aux matières de culture générale et aux activités d’éveil : chant, dessin, sport, jardinage, bricolage, théâtre… Un grand soin est porté à ces activités qui permettent à chaque enfant de s’épanouir et de développer ses talents.
Un suivi personnalisé
Les petits effectifs permettent aux maîtresses de suivre particulièrement chaque élève et de s’adapter à son fonctionnement et à son rythme. Par exemple, pour ceux qui vont plus vite, les maîtresses ont des activités ou des fiches de travail supplémentaires à leur proposer (dominos de conjugaison, etc.). Et pour ceux qui sont plus en difficulté, les maîtresses adaptent la longueur des exercices, voire celle des contrôles. En CM, certains élèves recopient l’exercice, d’autres le complètent.
Valorisation des progrès de chacun
Bons points
Dans chaque classe, des bons points sont remis aux élèves qui ont progressé. Dix bons points sont récompensés par une image et dix images par un livre choisi.
Carnet de notes
Chaque élève est régulièrement noté dans toutes les matières fondamentales et de culture générale. Un carnet de notes est tenu par les maîtresses et remis aux enfants toutes les trois semaines. Sur ce carnet, en plus des notes scolaires, apparaissent une note de soin, de tenue, de conduite et politesse, et d’ordre.
La note de soins est donnée selon 5 critères :
» J’écris lisiblement et proprement, je copie sans faute, j’écris la date, le titre et le numéro de l’exercice, je souligne à la règle (au bic vert), je découpe et colle correctement. »
Médailles
En même temps que les carnets, trois médailles sont remises dans chaque classe : une médaille de travail, une de conduite et une de soin. Les médailles sont données selon le travail ou les progrès réalisés.
Cohérence entre les classes
Les maîtresses travaillent ensemble pour assurer la cohérence entre les niveaux tant sur le plan pédagogique que pratique ou organisationnel.
La couleur des cahiers est la même dans les trois classes. Du CE1 au CM2, les cahiers de leçons gardent la même couleur, la présentation des cahiers et des exercices est identique, ce qui permet aux enfants comme aux parents d’avoir des repères clairs.
De même, l’organisation de la semaine et du travail est reprise chaque année.
ex : chaque soir, l’enfant a un exercice de français et de mathématiques, une leçon de français puis une leçon de culture générale (histoire, catéchisme, géographie…) et chaque semaine, l’enfant apprend une poésie et prépare une dictée.